}

dimanche 7 janvier 2018

Apple remplace désormais la batterie d'un iPhone pour 29 euros sans condition

Accusé d'avoir volontairement ralenti certains de ses iPhone pour compenser le vieillissement de leur batterie, le groupe informatique américain assouplit sa politique de remplacement de leurs batteries à prix préférentiel dans l'Hexagone.dans un Apple Store pour 29 euros quel que soit son état. Quelques jours après avoir annoncé la mise en place d'un programme spécial de remplacement des batteries des iPhone 6 et ultérieurs pour 29 euros au lieu de 89 euros valable jusqu'au 31 décembre 2018 - pour compenser les ralentissements subis par de nombreux consommateurs depuis une mise à jour récente du système d'exploitation iOS -, Apple assouplit ses conditions d'application dans l'Hexagone.

Jusqu'à présent, ce tarif préférentiel ne s'appliquait qu'aux iPhone dont la batterie était diagnostiquée comme usée en magasin. Il fallait pour cela qu'elle n'affiche pas plus de 80% de sa capacité maximale lors de l'analyse effectuée par un employé du groupe au Genius Bar. 



L’astuce, si on peut appeler ça comme ça, est maintenant largement connue et assez bon marché : faites remplacer la batterie de votre iPhone 6/6s/7/SE pour 29 € (tarif jusqu’en décembre 2018) et vous lui redonnerez une seconde jeunesse. Est-ce que ce remplacement, qui peut être demandé par n’importe quel client, va être populaire au point de freiner les ventes d’iPhone ?
Un analyste pense que oui. « Même un petit pourcentage de clients qui choisirait le remplacement de batterie plutôt que le renouvellement d’iPhone pourrait avoir un impact significatif sur les ventes », avance Mark Moskowitz de Barclays.

Il estime que sur les 519 millions de clients éligibles à un remplacement, 10 % profiteront du remplacement à 29 $, et que parmi ceux-là un tiers n’achètera pas de nouvel iPhone cette année. Au bout du compte, cela représenterait 16 millions de ventes en moins.

Cet analyste aura-t-il raison ? Impossible à dire pour le moment en raison du caractère inédit de la situation. Quand bien même Apple perdrait 16 millions de ventes d’iPhone, cela ne devrait pas la tracasser plus que ça. Son plus gros risque est de voir son image de marque dégradée avec une accusation d’obsolescence programmée qui lui collerait à la peau.
À Apple de communiquer efficacement pour convaincre l’opinion publique de son sérieux et de sa probité, comme Samsung l’avait fait après le fiasco des Galaxy Note7 inflammables. Ce n’est en tout cas pas gagné d’avance, car d’après notre sondage sur iGeneration, vous êtes seulement 58 % à trouver que le remplacement de batterie à 29 € pendant un an est une solution satisfaisante au ralentissement des iPhone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire